Enfin les premières bottes de paille sont posées. Et comme cela se passe bien et même très bien et que cela va vite, Gilles sourit!
On pose chaque botte entre 2 planches de 20/4 qui forment l'ossature secondaire.
L'ustensile indispensable pour faire des bottes plus petites, imaginer et créer par l'oncle de Manu qui nous apprend à nous en servir. On plante la tige à l'endroit où l'on veut couper la botte. Au bout de la tige, une légère entaille permet d'accrocher une ficelle, on retire alors la tige et on refait la ficelle autour de la botte. Cette opération est à répéter car il y a 2 ficelles autour d'une botte.
Toutes les 2 ou 3 rangées de bottes on met des liteaux pour éviter le tassement des bottes et les maintenir en place. On les visse aux planches verticales.
Ceci est le gabarit confectionné par papi René qui a permis de faire les bottes de la grandeur souhaitée sur le champ. Il nous a également aidé à couper les bottes horizontalement. On dépose la botte à l'intérieur, on coupe les ficelles, on taille les bottes à la tronçonneuse, puis on refait les ficelles et le tour est joué.
Voici la pièce qui servira de support aux prises électriques , pour les accroches de la gouttière. Bref tout ce qui doit être planté dans la paille.
De la trame est posée au niveau des coins de la maison et tout autour des fenêtres et des portes.
C'est Paul qui s'y colle.
Un système de nœuds pour maintenir les bottes des coins. On perce les planches, on passe les ficelles dans ces trous et on attache la botte.